La réussite, Olivier GAGNEUR, étudiant à l’ENSGSI

par Monique C. Lacotte le 20 décembre 2017

Réussite provient du latin exire, qui signifie sortir. On peut faire le rapprochement du mot Résultat en anglais, Outcome, littéralement « hors venir », ou ce qui sort de. Un bon résultat est quelque chose de bon qui sort d’une situation, une réussite donc.

La réussite pour moi, c’est d’abord être heureux. Evidemment, être heureux provient de beaucoup de choses, et le bonheur découle de nos actes. Je pense qu’une réussite personnelle serait de rester honnête avec moi-même, de pouvoir, lorsque je me regarde dans le miroir, être fier de ce que j’y vois. Ma réussite sera de pouvoir contempler ma vie sans me poser la question « qu’est-ce que j’ai fait ? », ou d’avoir des regrets, mais de simplement être heureux de ce que je vois, de ce que j’ai accompli, de ce que j’ai fait, ou ce que j’ai décidé de ne pas faire au contraire. Pour faire un rapprochement de mon introduction, réussir sa vie, c’est avoir quelque chose de bon qui en sort, qu’on puisse la regarder sereinement.

La réussite pour moi, c’est aussi d’être accepté et aimé par les gens qui comptent pour moi. J’ai une grande famille, à laquelle je tiens beaucoup, et que je ne veux pas décevoir. J’ai beaucoup d’estime pour eux car j’ai beaucoup appris d’eux, et je veux être capable de rendre l’amour qu’ils m’ont offert. Je ne peux pas dire que j’ai beaucoup d’amis, et je pense que c’est préférable ainsi. Me dédier sincèrement à une poignée d’amis a plus de sens pour moi que d’en avoir une pléiade sans vraiment les connaître. Ce sont des gens sur qui je peux compter et j’aurai réussi le jour où ils pourront compter sur moi.

Ensuite, la réussite pour moi, c’est de savoir se faire confiance et se respecter. Avoir confiance en mes capacités et me respecter à ma juste valeur sont des choses auxquelles j’aspire. Ne pas avoir peur d’échouer, et en cas d’échec, ne pas baisser les bras mais repartir de plus belle, plus fort. Tomber 7 fois, se relever 8.

Pour finir, la réussite pour moi, c’est de pouvoir rêver. Je rêve de grandes choses, de belles choses. Mes rêves sont ce qui me pousse à aller plus loin, viser plus haut, vouloir faire mieux. Sans eux, ma vie se résumerait à subir les coups du destin. Avec mes rêves, je prends la décision d’avancer, je suis responsable de mes actes, donc de mon bonheur, et donc de ma réussite.

Ajouter un commentaire

PS: XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publié.

S’abonner aux commentaires par le flux RSS