La voie, Maroussia Henry, étudiant à l’ENSGSI 2018

par Monique C. Lacotte le 13 novembre 2018

Selon Edgar Morin « la gigantesque crise planétaire est la crise de l’humanité qui n’arrive pas à accéder à l’humanité ».

Les solutions apportées par l’auteur sont les suivantes :

- L’enjeu du XXIème siècle sera la métamorphose des sociétés historiques en une société monde : la conscience d’une communauté de destin de l’espèce humaine face à des problèmes vitaux devra aboutir à la création d’une Terre-Patrie. Il sera nécessaire d’instituer une politique de l’humanité pour réduire les inégalités dans le monde, réguler les flux migratoires et lutter contre les préjugés racistes et religieux tout en protégeant les différentes cultures. Pour cela il faudra mettre en place des autorités supra-nationales et une gouvernance confédérale. Cette politique obéirait à quatre normes complémentaires-antagonistes :

1. Mondialisation/démondialisation

2. Croissance/décroissance

3. Développement/enveloppement

4. Transformation/conservation

1. Le développement du local dans le global : renouveler les artisanats et commerces de proximité, le maraîchage périurbain, restaurer des services de proximité, installer dans les campagnes des bistrots, épiceries…

2. La croissance des services, énergies vertes, transports publics, de l’économie sociale et solidaire, des agricultures et élevages fermiers et bio… La décroissance de la sur-consommation, de la nourriture industrialisée, de la production d’objets jetables et non réparables…

3. Le déplacement des priorités : l’objectif n’est plus le développement des biens matériels, la rentabilité… mais le retour de chacun sur ses besoins intérieurs, ses aptitudes à comprendre autrui, et le souci d’une qualité poétique du vivre.

4. La transformation de nos sociétés tout en garantissant la conservation de savoirs et de pratiques hérités du passé.

- L’institution d’une politique de civilisation :

• Solidariser, convivialiser, ressourcer, moraliser.

• Réhumanisation des villes, revitalisation des campagnes.

• Renverser l’hégémonie du quantitatif au profit du qualitatif.

• Revitaliser l’esprit de communauté et régénérer le civisme à la base.

Et entre autres, la mise en place d’une politique de la qualité de vie : politique écologique et de convivialité.

Ajouter un commentaire

PS: XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publié.

S’abonner aux commentaires par le flux RSS