Trois décisions réussies, Rollet Mathilde, étudiante à l’ENSGSI 2018

par Monique C. Lacotte le 13 novembre 2018

1) En mars 2017, j’ai pris la décision de partir en Argentine pour un semestre d’échange de 6 mois.

Le risque que j’ai pris, c’est que je ne savais pas parler espagnol. Donc la vie quotidienne, suivre des cours, passer des partiels, voyager… paraissait compliqué au premier abord.

Aujourd’hui, je dirais qu’elle est réussie car j’ai vécu une expérience inoubliable avec des rencontres formidables. De plus, j’ai réussi mes partiels grâce à mon apprentissage de la langue en quelques mois. Enfin, je suis heureuse d’avoir vécu cette aventure car elle m’a permis de voyager et de découvrir des paysages que je ne pensais jamais voir un jour.

2) Durant la fin de l’année 2017, j’ai planifié avec l’aide d’une amie un road trip en Amérique du Sud. En le planifiant, je me suis vite rendu compte que passer de Bariloche (ville située dans la Patagonie argentine) à Pichilemu (ville située en dessous de Santiago au Chili) serait très long. J’avais le choix entre :

- passer 48h dans un bus avec les escales qui en découlent,

- faire 1100 km de stop, soit environ 24h.

L’amie avec qui je voyageais ne voulant pas faire le choix ma laissé prendre la décision, j’ai choisi la deuxième solution (celle du faire du stop) ; le risque étant bien évidemment qu’on tombe sur les « mauvaises » personnes, qu’on n’arrive pas dans le temps souhaité ou pire, qu’on n’arrive jamais.

Je peux clairement parler d’une décision réussie. La preuve en est, c’est que je souris en repensant à ce moment parce que j’ai rencontré des sacrés personnages (nous avons pris 8 véhicules au total), j’ai énormément ri durant ce périple. Je parle de décision réussie également parce que mon amie était aussi contente de moi de cette aventure.

Le résultat est que nous avons fait le voyage en moins de 24h, nous avons attendu à peine 10 minutes sur le bord de la route avec le pouce levé. De plus, j’ai rencontré des personnes incroyables, qui m’ont fait découvrir des choses que je ne pensais pas découvrir à ce moment-là (nourriture chilienne, rap chilien…).

3) Depuis ma plus tendre enfance, j’ai des problèmes de vue (astigmatie), j’ai donc porté des lunettes de vue toute ma vie.

Il y a un peu plus de deux ans, j’ai pris la décision de me faire opérer avec l’opération laser, une opération très coûteuse.

Les risques étaient que l’opération ne marche pas. Dans ce cas, je garderai ma vue initiale ou pire, je pourrais la perdre totalement.

Je ne regrette pas d’avoir fait cette opération et ce, à aucun moment car je n’ai jamais eu mal et je ne porte plus de lunettes. De plus, voir au tableau ne me pose désormais plus de problèmes.

Ajouter un commentaire

PS: XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publié.

S’abonner aux commentaires par le flux RSS