Trois décisions réussies, Clément MICHEL, étudiant à l’ENSGSI 2018

par Monique C. Lacotte le 15 novembre 2018

Faire une classe préparatoire aux grandes écoles

Ne sachant pas trop vers quelle profession me diriger après le lycée, et ayant un bon niveau scientifique, je me suis tourné vers une classe préparatoire dans le but de devenir ingénieur.

Cette décision était risquée, car cela me faisait quitter le cocon familial pour entrer à l’internat, chose nouvelle pour moi à l’époque. Aussi j’avais entendu parler de la difficulté des cours, de la longueur des semaines et de la demande d’attention constante. Chaque semaine étant un nouveau défi d’apprentissage et d’organisation. Les périodes les plus difficiles me rappelaient que c’était un choix conscient et mon envie de réussir m’a poussé plusieurs fois jusque dans mes retranchements.

Le critère de réussite principal est le sentiment de satisfaction personnelle que j’ai en repensant à ses deux années ; années difficiles là où certains de mes camarades n’ont pas réussi à rester après la première semaine. J’ai atteint des aptitudes d’apprentissages que je ne me croyais pas posséder, j’ai su faire preuve de maturité et d’une grande autonomie, ce qui me sert tous les jours actuellement et j’ai également concouru et eu une école qui me correspond. Enfin, j’ai rencontré des amis exceptionnels avec lesquels aujourd’hui nous formons une grande famille.

M’inscrire à la salle de sport

Faire du sport a toujours fait partie de ma vie, je peux difficilement passer une semaine sans en faire. Toutefois, j’ai toujours préféré les sports prônant le collectif. Cette année, j’ai décidé de m’inscrire à la salle de sport.

Cette décision était risquée, car je n’y connais absolument rien et quand j’ai commencé, un long travail de recherche a dû être mené pour que je sache comment grandir physiquement. Cette situation était d’autant plus difficile que mon corps après les deux ans de prépa n’était plus aussi svelte qu’auparavant. La motivation a donc été un facteur que j’ai dû forger au fur et à mesure. Enfin, la salle de sport a un coût et étant étudiants mes moyens financiers restent limités.

Le critère de réussite est pour moi la satisfaction personnelle quand je me regarde dans le miroir, quand j’effectue des tâches difficiles plus aisément ou quand tout simplement je me sens bien avec mon corps. Également, j’éprouve de la satisfaction quand je réussis des défis que je me fixe comme par exemple que courir un semi-marathon et que j’arrive à repousser mes limites.

Apprendre à monter des vidéos

J’ai toujours été fasciné par le monde de l’image et notamment du cinéma, c’est donc naturellement que j’ai décidé d’apprendre à créer mes propres films.

Cette décision était risquée, car elle nécessitait un apprentissage sur mon temps libre déjà bien rempli à l’époque. J’ai également dû faire des sacrifices financiers pour pouvoir m’acheter du matériel assez cher me permettant de réaliser ma passion.

Ma principale réussite a été la reconnaissance de mon travail. L’an dernier, j’ai gagné le prix du meilleur scénario lors du festival du film d’un jour avec 4 camarades. Je suis également responsable vidéo au sein de l’association GSIMEDIA de mon école et je peux maintenant transmettre mon savoir.

Ajouter un commentaire

PS: XHTML est autorisé. Votre adresse mail ne sera jamais publié.

S’abonner aux commentaires par le flux RSS